MÉTIERS AMBULANTS
Comme le rappelle Serge Lambert dans un article de fond consacré à l'auteure, Jeanne Pomerleau est attirée par tous les métiers pratiqués par nos ancêtres depuis la Nouvelle-France. Elle s’attaque à des recherches exhaustives qui la mèneront au fil des ans à regrouper le fruit de ses recherches dans divers ouvrages.
«Déterminée, passionnée, organisée et surtout motivée au possible, elle ne dérogera jamais de son but. Sa bibliographie compte plus d’une douzaine de livres consacrés à son objet de prédilection et documentant les métiers sédentaires, les métiers d’aventures et les métiers ambulants. Bref, on peut dire de cette chercheuse indépendante qu’elle a inventé une profession : celle de nous faire connaître les métiers d’autrefois et de nous présenter la vie quotidienne de ces gens au cours de différentes époques.»
Ses travaux portent sur les chercheurs d’or, les coureurs de bois et les gens de métiers et d’aventures, autant d’occupations exposant aux dangers dans des territoires inconnus et à la rencontre de personnes redoutables.
Elle s'intéresse également aux métiers de transformation des matériaux comme ceux du bois, de la pierre, sur les métiers de la chasse et du trappage, de l’agriculture et des travaux forestiers, entre autres, mais aussi aux métiers ambulants de jadis et aux travaux des artisans de village. C’est ainsi que les différents métiers en dépendance des saisons, comme le bûchage et le halage du bois dans les chantiers forestiers, le flottage du « bois carré », et la drave du « bois de papier », et d’aussi petits métiers comme ceux de « piqueur de gomme » et de cueilleur de plantes sauvages ne lui échappent pas.
Plusieurs livres de Jeanne Pomerleau sont disponibles aux Éditions GID.